Les dernières Actualités

Route de Gellersen

Une plaque "Route de Gellersen" a été dévoilée par les officiels.

Samedi 12 mai 2018.

Le jumelage Basse Saâne-Gellersen a fêté son 25e anniversaire lors du long week-end de l’Ascension, avec la venue d’une délégation de 47 Allemands. Le président, Jean Varry, a notamment accueilli à ses côtés ses homologues d’outre-Rhin Christine Krahmer et Cristel Boncke et a mis au point avec son équipe tout un programme de rencontres et de visites. L’accueil du groupe a été officialisé le jeudi 10 mai à la salle des fêtes de Longueil en présence des maires des communes de la Basse-Saâne, Ambrumesnil, Longueil, Quiberville, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Denis-d’Aclon et Ouville-la-Rivière.

Une plaque dévoilée 

Samedi 12  mai, pour les 25 ans de l’amitié Basse SaâneGellersen, une plaque baptisée « Route de Gellersen » a été dévoilée sur la route reliant Ouville-la-Rivière à Ambrumesnil en présence de MM. Jacques Thélu et Norbert Letellier, Maires des communes concernées. La cérémonie a été suivie d’un repas au manoir du Tessy pour les officiels. 

Désormais le carrefour de Tessy s'appellera "Carrefour Gellersen".

Des couleurs pour l'été

Stock de fleurs en provenance de Neufmesnil

C’est plus de 1950 fleurs que Jonathan et Aurélien nos agents communaux mettent en place actuellement sur les parterres de la commune. 380 dahlias, 80 roses d’inde, 52 gazanias, 900 bégonias, 350 œillets d’inde et plus de 180 géraniums… (Jardinières de la mairie comprises).
Cela représente plus d’une semaine de préparation et plantation. Ensuite, suivant le temps, il faudra arroser. Nous avons maintenant une tonne à eau pour l’arrosage des massifs, eau récupérée des gouttières du bâtiment communal stockée dans une cuve enterrée de 5 000 litres puis pompée électriquement. Merci de respecter ces plantations car l’objectif de notre municipalité est de conserver notre première fleur ou mieux encore en obtenir une deuxième dans les années à venir.
Mais ça c’est possible si nous avons la volonté de travailler ensemble.

   Fête des voisins 2018 : une soirée appréciée par tous

M. Bodot et Letellier  ont assuré le bon fonctionnement des barbecues

       Samedi 19 mai 2018, 
      
A l’espace du Parvis, pour la fête des voisins, c'était l'auberge espagnole où chacun a apporté à boire et à manger, le tout partagé en toute convivialité, dans la joie et la bonne humeur. On est tous le voisin de quelqu'un, chacun était donc le bienvenu pour partager "l'apéro" qui a été offert par la mairie à tous les participants.

Après un accueil chaleureux, Le Maire a remercié les organisateurs et les habitants venus nombreux avec les enfants à cette soirée amicale. L'occasion aussi de présenter la banderolle de la fête de la musique et à récidiver le 16 juin prochain.

Des barbecues étaient mis à disposition des convives et de bonnes odeurs fusaient de partout. D'abord des saucisses et merguez offertes par la mairie et délicatement grillées par Alain et Etienne puis chacun a grillé sa viande pour poursuivre le repas, Conseillers et bénévoles surveillaient de près et aidaient au bon déroulement des opérations.
Chacun a pu danser jusque tard dans la nuit, sur des airs choisis par Jonathan qui a assuré l’animation.
Angélique aidée de conseillers et de bénévoles est à l'origine de cette initiative et tous, nous la remercions.

MAISON FRANCE 5. Stéphane Thebaut à AMBRUMESNIL

Alexis et Camille Ménager

Mardi 15 et mercredi 16 mai 2018, La Maison France 5, a tourné à Ambrumesnil et dans les environs une émission qui sera diffusée le 8 juin à 20 h 50. 

Stéphane Thebaut, l’animateur de La Maison France 5, est venu à la rencontre d’un couple de passionnés de la fibre linicole Camille et Alexis Ménager, créateurs du site de vente en ligne Embrin basé à Ambrumesnil. Le tournage s’est déroulé mardi après-midi directement à la ferme du château, à Ambrumesnil, où le jeune couple réside. La belle propriété familiale, ferme typique du pays de Caux, abrite le show-room de leurs créations en lin, une belle gamme de linge de lit très appréciée des professionnels de l’hôtellerie et des particuliers amateurs de textile naturel. Stéphane Thebaut a évoqué en leur compagnie cette passion qui anime Camille et Alexis Ménager pour le lin, leur volonté de promouvoir cette richesse du terroir de la côte d’Albâtre en maîtrisant le concept de la culture à la transformation.

www.embrin.fr

  Coupe du monde sur grand écran

Vous aimez le football et vous voulez soutenir nos Français pendant le mondial . Le Foyer Rural en collaboration avec la mairie vous donnent Rendez vous dès le Samedi 16 Juin à 12 H pour supporter et suivre nos " BLEUS " sur GRAND ECRAN dans la salle du Parvis

Curage de la mare

lundi 30 avril 2018

La mare doit être curée. L’arrêté du 19 novembre 2007 fixe la liste des amphibiens et des reptiles protégés, nous avons donc procédé à un inventaire des espèces présentes pour déterminer la date du curage : printemps ou fin d’automne.

La mare est envahie par une plante dite invasive : la myriophylle du Brésil, on y voit des carassins (poissons rouges) qui sont carnivores donc nuisibles car ils mangent toutes les larves de libellules, de tritons, les coléoptères et insectes aquatiques, ils détruisent la faune locale. Nous n’avons trouvé que des limnées (escargot d’eau), des tétards de crapauds et de grenouilles et des gerris (punaise d’eau). Aucun animal ne figure dans la liste de l’arrêté du 19 novembre 2007. 

Suite à ce rapport, le conseil a pris la décision de curer la mare au plus vite.
Pour essayer d’éradiquer la myriophylle, tout sera enlevé et nous remettrons des plans sains de nénuphar, des poissons de huit à dix centimètres qui vivent en bancs, qui mangent les algues et les insectes volants, en particulier les moustiques. Ce sont des ables de stymphale. Les libellules reviendront et pourront se reproduire dans la mare. Avec le temps d’autres amphibiens : tritons, crapauds accoucheurs, des insectes aquatiques (notonectes), des coléoptères aquatiques (dytiques) viendront peut-être repeupler la mare.

Eco-pâturage : arrivée des moutons d’Ouessant

Moutons d'Ouessant

Jeudi 26 avril 2018

Ils sont arrivés...

 Un espace bien clos, de la bonne herbe, des plantes très variées, un parc idéal pour cette race de petits moutons très rustiques, de véritables "tondeuses à gazon" silencieuses ; ils sont six : trois brebis, deux femelles d’un an et la petite femelle d’un mois que nous allons voir grandir.
 
Le mouton de Ouessant est un petit herbivore (le plus petit des ovins), comme son nom l'indique, originaire de l'île d’Ouessant. Il a failli disparaitre en raison de son faible intérêt pour le monde agricole. Sauvé par des éleveurs passionnés et le Muséum d'histoire naturel de Paris, il est heureusement aujourd’hui réputé pour sa rusticité et sa capacité à entretenir les parcs et les jardins.
 
Nos moutons seront surveillés, entretenus (tonte) par l’association ÖKOTOP qui passera régulièrement vérifier la santé du troupeau, la quantité d’herbe en fonction des périodes de sécheresse. Le nombre des moutons peut varier, on pourra aussi avoir un bélier quand le tout petit aura grandi.
 
Pour la bonne santé des animaux, il est  de leur donner de la nourriture, de les toucher ou d’entrer dans l’enclos.

 Diaporama

Le mouton d'Ouessant

Moutons d'Ouessant

L'Eco-pâturage est une activité ancestrale abandonnée au profit des techniques mécaniques et phytosanitaires, aujourd'hui il  fait un retour en douceur. Il s'agit de mettre à paître des animaux pour conserver des espaces naturels en état sans devoir défricher par engins mécaniques ou utiliser  des  désherbants   qui polluent les sols. 

Les moutons d'Ouessant sont des animaux légers, la brebis pèse entre 15 et 18 kg. Ils sont peu sensibles aux maladies et ne demandent pas de soins vétérinaires particuliers.  Il faut prévoir 400 m2 par mouton et par an, soit 800 à 1000 m2 pour deux moutons. 
Entretien
Les moutons d'Ouessant boivent peu, au maximum 250 cl par jour en été. La rosée du matin et l'eau de l'herbe leur suffisent. Ils mangent essentiellement de l'herbe verte.
Il faut aussi entourer les jeunes arbres d'un grillage de 80 cm de hauteur, les vieux arbres n'intéressent pas les moutons.
La tonte s'effectue au début de l'été quand la laine commence à se décoller au niveau de l'encolure. 
Un abri n'est pas indispensable.
Mâles ou femelles
Les brebis sont farouches, contrairement aux béliers qui s'apprivoisent bien, mais peuvent donner des coups de tête. Le bélier castré est moins agressif et peut être apprivoisé par des enfants.
La mise bas a lieu généralement en avril ou mai et elle ne nécessite pas d'intervention humaine. Les agneaux pèsent 800 g à leur naissance. Ils grossissent rapidement, atteignant la moitié de leur taille adulte en 1 mois. Ils sont sevrés en quatre mois par leur mère qui s'en occupe seule. 

 Vente de parcelles viabilisées

Il reste une parcelle viabilisée de 1144 m2  au prix de 45 € le m2.
(Voir le plan ci-dessous).
Disponibles de suite. 

Prendre contact avec la mairie au 02 35 83 02 62

Lot De Clercy

 Parc éolien du Pays de Caux : actualités

Novembre 2017
Notre commune devrait accueillir 3 éoliennes dans le prolongement du parc de Gueures. Elles permettront de couvrir les besoins en électricité de 6 000 foyers. Au-delà des retombées économiques, des mesures pour la biodiversité sont prévues : de nouvelles haies en faveur des chauves-souris relieront les bois de Ribeuf et des Grandes Côtes. Elles seront entretenues par EDF EN en accord avec les pratiques culturales. Sachez aussi qu’EDF EN s’est rendu disponible pour les enfants en 2017 en animant des ateliers pédagogiques et récréatifs à l’école et au centre aéré.

Une enquête publique devrait avoir lieu au cours de l'année 2018. Durant cette période, un commissaire enquêteur mandaté par l’Administration se tiendra en mairie pour vous recevoir et répondre à vos questions.
D’ici là, Monsieur le Maire et EDF EN restent disponibles pour vous renseigner sur le projet. Madeline Martinez en charge du projet chez EDF EN est joignable au 06 18 53 28 63..


Mise à jour du dossier  (Les nouveautés sont surlignées en Jaune).

Implantation officielle des éoliennes

Secrétariat

Anne-Laure Barré

Secrétaire :
 Mme Barré Anne-Laure
Horaires d'ouverture :

Lundi : 17h-19h
Jeudi : 17h-19h
Vendredi : 9h-12h
  : 02 35 83 02 62 tous les jours sauf le mercredi

Norbert LETELLIER

M. Le Maire reçoit sur RDV les  Lundi et Jeudi de 17 h à 19 h.
Contacter le secrétariat

MM. les adjoints reçoivent le vendredi matin