Amicale des Anciens Combattants
Cérémonie du 8 mai : Un hommage émouvant à la Liberté et à la Paix.
Il a alors annoncé l'installation de panneaux relatant l'histoire de la libération du village, visibles tout au long de l'été, afin de raviver la mémoire collective. Il a ensuite passé la parole à M. Jack Poirier, président des Anciens Combattants, pour la lecture d'un message poignant, mettant en lumière la fragilité de la paix en ces temps incertains.
"La Paix est en Danger sur notre continent. Il nous appartient de faire partager avec les pays européens nos valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité" a-t-il déclaré, rappelant à chacun la responsabilité que nous avons envers les générations futures.
M. le Maire a ensuite lu un extrait du message du ministre des Armées, qui a évoqué le lourd tribut payé pour la victoire : "Le sacrifice pour la victoire avait été immense. Aux soldats morts, blessés, prisonniers ; aux résistants foudroyés ou torturés, s'ajoutaient les civils assassinés et déportés, en particulier les juifs morts dans la Shoah, ainsi que les champs de ruines laissés dans les durs combats de la libération."
Après le dépôt de gerbe, un moment de recueillement a été demandé à l'assemblée pour honorer la mémoire des disparus. L'hymne national a résonné, suivi du chant des Partisans, enveloppant l'événement d'une profonde émotion.
Les participants ont ensuite eu l'occasion de découvrir les panneaux relatant la libération du village, avant de se réunir pour le pot de l'amitié à la salle du Parvis, un instant convivial pour célébrer ensemble les valeurs qui unissent notre communauté. Cette cérémonie du 8 mai a ainsi constitué un moment fort de mémoire et de partage, renforçant le lien entre passé et présent.
Cérémonie du 11 novembre
lundi 11 novembre 2024
À l'occasion de la cérémonie du 11 novembre, M. Mickaël Quibel, maire, a remercié le public venu très nombreux avant de lire le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées,
Nous commémorons aujourd’hui, nos soldats " morts pour la France".
Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui.
Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance.
Le devoir de gratitude, c’est tout simplement se souvenir du sacrifice de ces jeunes hommes,
Pour nous en imprégner, laissons la parole à un témoin, le général de Castelnau. Leur vie, c’était "marcher, marcher encore, marcher quand même à demi-mort de fatigue, trempé jusqu’aux os, transi de froid ou bien épuisé de chaleur et de soif dans l’air embrasé d’une journée torride (…). Gravir la pente du terrain sous le lourd fardeau du sac, charger baïonnette au canon dans le sifflement des balles, le crépitement des mitrailleuses et le mugissement des obus. Combattre le jour, combattre la nuit, veiller toujours ; mourir obscurément dans le sillon d’un labour".

Dépôt de gerbe
Après le dépôt d'une gerbe,Monsieur le maire, demanda alors à l’assistance l’observation de la traditionnelle minute de silence en hommage aux disparus suivie de l'hymne national chanté par tous les participants.
Procession vers le cimetière
Une procession s'est formée derrière notre porte drapeau, M. Duhamel, pour aller au cimetière.
C'est Margaux Westrelin et son frère qui ont eu l'honneur de fleurir les tombes de cinq soldats guidés par M. Lebourg.
Cette cérémonie s'est terminée à l'espace du Parvis par un pot de l'amitié.

Bureau

Mickaël QUIBEL, Maire
Norbert LETELLIER
Eric LEBOURG
Trésorier
Porte-drapeaux
Alain REINE
Frédéric DUHAMEL





