Amicale des Anciens Combattants

Cérémonie du 11 novembre 2018 : une messe en musique

Ambrumesnil 11 novembre 2017

Une délégation municipale a assisté à une messe en musique organisée par l'abbé Paillette en l'église d'Offranville. Lors de cette cérémonie religieuse,  un représentant de chaque commune, Martin Neveu pour notre commune, a déposé devant l'hôtel un feuillet élaboré par François Debonne où figuraient tous nos soldats de 1914-18 inscrits sur notre monument.


La cérémonie s'est ensuite déroulée au monument

A notre retour vers 11h20, Christian Ducroq a sonné les cloches pendant 11 minute comme elles avaient résonné il y a 100 ans pour fêter l'armistice tant attendu.
Dans un premier temps, M Le Maire a remercié l'assistance qui s'est déplacée nombreuse adressant une reconnaissance toute particulière aux parents accompagnés de leurs enfants. Un geste très apprécié pour le symbole qu'il représente.
A l'initiative de Monsieur Le Maire, deux enfants ont présenté à l'assemblée la photographie de poilus inscrits sur notre monument que Monsieur LETELLIER Georges a bien voulu nous confier.. Deux jeunes de 23 et 21 ans morts pour la France dans la région d'Arras  Monsieur le président des Anciens Combattants a ensuite lu le discours officiel  du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.

Monsieur Le Maire a quant à lui lu le discours de Monsieur Le Président de la République.

"Notre démocratise est précieuse mais fragile, defendons l'Europe et préservons la PAIX"

Défilé vers le cimetière.

M Jean Nowak a déposé une gerbe en mémoire à nos soldats et après une minute de silence, petits et grands ont chanté la Marseillaise. Le cortège a pris le chemin du cimetière où une fleur a été déposée sur cinq tombes présentées par M Lebourg. L'occasion de découvrir la rénovation de deux d'entre-elles financée par l'Amicale des Anciens Combattants et de la Municipalité.

Un vin d'honneur a été offert à tous puis les membres de l'Amicale ont terminé cette belle journée par un banquet à Varengeville.

Cérémonie du 8 mai 2018 au monument aux morts.

C'est sous un soleil printanier que Monsieur le Maire a accueilli l’assistance  venue nombreuse  par ce petit mot d'accueil :
"Merci à vous d’être venus commémorer la victoire sur le nazisme, soyez fiers d’être présents pour entretenir ce devoir de mémoire;
Afin que nul n’oublie ce que l’homme a pu faire subir à l’homme !
Cette commémoration est l'occasion de nous rappeler que la Seconde Guerre Mondiale fut le combat de la liberté contre l’oppression, de la démocratie contre le totalitarisme, de l'humanité contre la barbarie. Les femmes et les hommes qui ont mené ces combats pour la liberté et pour la paix ont droit à notre fidélité dans la mémoire".

M Jean Nowak, Président de l’Amicale des Anciens Combattants,  M Norbert LETELLIER Maire  ont ensuite lu les traditionnels discours.
Entouré des Anciens combattants, du porte-drapeau, des élus, familles et enfants, le maire a déposé une gerbe au pied du monument aux morts, demandé une minute de silence et entonné l’hymne national avec le concours de toute l'assistance et des enfants de l'école. 
Les échanges se sont poursuivis lors du pot de l'amitié dans une ambiance très détendue. Merci à Madame Noblesse et aux élus qui ont aidé au service.

Bureau

Jean NOWAK


Président :
Jean NOWAK

Président d'honneur :
Norbert LETELLIER
Vice-Président
Jack POIRIER
Trésorier :
François DEBONNE
Secrétaire :
Eric LEBOURG
Porte-drapeau :
Alain REINE
Robert CAES