Amicale des Anciens Combattants

Cérémonie du 11 novembre 2016

11 novembre

Monsieur le Maire s'est d'abord adressé aux enfants :

"Avant de lire les discours officiels, je veux les enfants vous parler avec les mots simples qui sont les miens et les vôtres pour qu’on se comprenne bien.
Devant ce monument élevé à la mémoire de jeunes soldats d’Ambrumesnil morts à la guerre entre 1914 et 1918, j’ai le devoir de vous dire qu’ensemble nous leur apportons tout notre amour et notre reconnaissance.

Leurs noms sont maintenant gravés sur cette pierre.

Les enfants, je suis très reconnaissant de votre présence en y associant votre maîtresse qui s’est proposée spontanément  pour vous transmettre et ne pas oublier cette période noire de cette histoire.
Je m’adresse encore à vous  les enfants. Ecoutez bien :
Il faut savoir se montrer digne devant les sacrifices de la guerre.
Soyez tolérants les uns les autres
Aimez-vous mutuellement

Alors le sacrifice n’aura pas été vain.
"

Monsieur le président des Anciens Combattants a ensuite lu le discours officiel  du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la mémoire

L’attention était au rendez-vous lorsque les enfants ont lu quelques passages de la vie des "poilus" avant d'écouter le discours officiel de M le Maire. 

Monsieur Nowak a ensuite présenté une gerbe à Monsieur le Maire qui l’a déposée en compagnie de deux enfants au pied du monument. Après la traditionnelle minute de recueillement, petits et grands ont chanté la Marseillaise. Puis le cortège a pris le chemin du cimetière où une fleur a été déposée sur cinq tombes présentées par M Lebourg.
Toute l’assistance a ensuite été conviée à prendre le pot de l’amitié préparé par Mme Aurégan assistée de Nathalie et quelques conseillers. Une journée mémorable qui s'est terminée au restaurant "Le Relais" où les Anciens Combattants de Varengeville et Ambrumesnil ont sympathisé. Moment privilégié où nous nous sommes réunis pour écouter un morceau de cornemuse et un chant avant de poursuivre par une farandole. Un bon moment partagé.

Enfants et officiels



Echange entre AC d'Ambrumesnil et Varengeville

Cérémonie du 8 mai 2016 au monument aux morts.
Remise de médailles à Monsieur Jack Poirier.

Président de l'UNC
Cette cérémonie était présidée par Norbert Letellier, Maire de la commune qui a remercié l’assistance  d'être présente pour se recueillir et se souvenir des hommes et des femmes de notre cité qui ont marqué son histoire par leurs actes de courage. 
Il a également remercié chaleureusement les enfants de l'école accompagnés de leur directrice et a excusé notre doyen, Clotaire Coruble, toujours présent à cette manifestation et absent aujourd'hui pour des problèmes de santé avant de donner la parole à M Jean Nowak, Président de l’Amicale des Anciens Combattants.
Monsieur le Maire a poursuivi par la lecture du message  de M J-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat auprès du Ministère de la défense.
La paix et la liberté étaient les maîtres mots de ce message :
 "Souvenons-nous enfin de ce que nous devons à cette jeunesse sacrifiée par la guerre et à cette
génération de combattants et de résistants qui rendirent à la France sa liberté et sa fierté.
Nous leur devons en réalité plus que la liberté. Nous leur devons la paix, celle qui intervient au
lendemain de la capitulation des armées nazies le 8 mai 1945. Elle paraît être une évidence. Elle est
pourtant une valeur inestimable dont cette journée nationale nous rappelle le prix et la fragilité."
Entouré des Anciens combattants, du porte-drapeau, des élus, familles et enfants d’Ambrumesnil, le maire déposa une gerbe au pied du monument aux morts, demanda une minute de silence et entonna l’hymne national avec le concours de toute l'assistance. La cérémonie s’est poursuivie avec la mise à l'honneur de Monsieur Jack Poirier. 

Monsieur le Maire a retracé son long parcours et son action dans la guerre d'Algérie, l'a félicité et décoré publiquement en lui remettant la croix du combattant au nom du Ministre de la défense.
Monsieur Jean Nowak en a fait de même en lui remettant une seconde médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre agrafe SAHARA

Les échanges se sont poursuivis lors du pot de l'amitié dans une ambiance très détendue. Merci à Nathalie et aux élus qui ont participé au service.

Bureau

Jean NOWAK


Président :
Jean NOWAK


Président d'honneur :
Norbert LETELLIER
Trésorier :
François DEBONNE
Porte-drapeau :
Alain REINE