Remise des prix

Reconnaissance départementale à Rouen

C’est le samedi 19 décembre qu’a eu lieu la cérémonie de remise des prix du "concours départemental des villes, villages et maisons fleuries 2016" à l’hôtel du Département à Rouen.
M Norbert Letellier, Maire, M Eric Lebourg  adjoint   ont reçu le prix d'excellence décerné à la commune  et M Denis Noblesse un prix d'honneur  des mains de M. Pascal Martin, Président du Département et de M. Jean-François BURES, Vice-président en charge du développement économique et du tourisme. 
Pendant la remise des prix et des diplômes, une projection des jardins récompensés a été présentée. 

La Municipalité adresse ses félicitations aux heureux lauréats :  M et Mme Denis Noblesse  et M et Mme  Jacky Lacointe.
La commune a reçu "Le prix d'excellence" par le département et une première fleur par la région. Mme la sénatrice, Catherine Morin-Desailly n'a pas tari d'éloges pour les responsables municipaux.
M Letellier, Maire adresse toutes ses félicitations à l'équipe municipale responsable du fleurissement pour la qualité de vie  qu'elle procure à tous les habitants.

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris

Associaciation loi 1901 sous tutelle du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi en charge du tourisme, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a pour mission d'organiser et de promouvoir le concours des Villes et Villages Fleuris pour l'attribution du label.
Son Conseil d'Administration est composé de représentants du secteur public (ministères, collectivités locales, organismes publics) et de représentants des secteurs professionnels du tourisme, de l'horticulture et du paysage.
Le Concours des Villes et Villages Fleuris
Le concours des Villes et Villages Fleuris, consiste à attribuer aux communes une série de "Fleurs" (de une à quatre), correspondant aux critères du label "Ville ou Village Fleuri". Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.
Initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement, le concours des Villes et Villages Fleuris a progressivement élargi ses critères de sélection à la qualité de l'environnement végétal des communes et à l'amélioration du cadre de vie.
L'organisation du Concours des villes et villages fleuris
National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à trois échelons :
Le département recueille les candidatures des communes. Un jury départemental sélectionne celles susceptibles d'être primées au niveau régional.
Un jury régional attribue parmi ces dernières communes la première, la deuxième et la troisième fleur et sélectionne celles qui pourront concourir pour la quatrième fleur.
Le jury national attribue cette quatrième fleur, ainsi que les prix spéciaux.
Les critères d'attribution
• Le patrimoine paysager et végétal tel que les arbres, les arbustes et, bien sûr, le fleurissement compte pour la moitié de la note finale.
Quelle que soit la taille de la commune, ce critère reste affecté d'un coefficient de 50% tout en confortant le patrimoine végétal par rapport au fleurissement proprement dit.
• Le développement durable et le cadre de vie de la commune tel que le respect de l'environnement, l'embellissement du cadre bâti, la propreté représentent 30% des critères d'appréciation.
Les actions d'animation et de valorisation touristique représentent 20% de la notation.

Remise des prix 2016 : une première fleur pour le village

Les lauréats du concours des maisons fleuries étaient réunis, vendredi 28 octobre , à l'Espace du Parvis en présence d'une assistance nombreuse, pour la remise des prix.
Devant une assemblée bien garnie, Monsieur le maire de la commune a remercié chaleureusement les participants, les membres du jury et Monsieur Lebourg président de la commission. Lors de son allocution, il a annoncé la bonne nouvelle : "J’ai le plaisir de vous annoncer  que Monsieur Pascal Martin, Président du Département, a adressé à toute l’équipe municipale ses félicitations, des félicitations que je partage avec vous. Le jury du concours régional des villes, Villages et Maisons fleuris nous a attribué quant à lui une première fleur, celle que nous attendions tous depuis bien longtemps."
Les habitants ont longuement applaudi et étaient semble-t-il très fiers de cette récompense.
"C’est  un effort partagé consacré à notre cadre de vie qui est distingué aujourd’hui. A travers ce concours, nous voulons valoriser les efforts que vous réalisez pour embellir votre propriété et par cette occasion notre commune.  Je vous félicite tous".
Avant la proclamation des résultats, l'assemblée a assisté à la projection d’un superbe diaporama, réalisé par Mme Béatrice Creignou pour la réalisation technique et M Lebourg pour les photos.
M Lebourg lors de son allocution a remercié les membres du jury et tous les jardiniers avant de récompenser les lauréats.

Les lauréats

Jardins fleuris visibles de la rue

M & Mme Noblesse Denis, Mme Gilbert Dominique, M & Mme  Ducroq Christian, M & Mme Paté Pierre

Logements collectifs

M & Mme Lorphelin/Vallot, M & Mme Laloux Daniel, M Leroux Philippe

Façades fleuries, balcons et talus

Façades fleuries
M & Mme Michel Christian, M & Mme Leceurs J-Bernard, M & Mme Quibel J-Paul

Jardins privés

M & Mme Lacointe Jacky, M & Mme Bertout Jacquie, M & Mme  leentvaar Robert, M & Mme Grouard Bruno.

Président

Eric Lebourg :  Adjoint

Le jury

Sylvie Aurégan-Burel
Adjointe

Conseillers :
Monique Forestier,
Isabelle Ridel,
Ginette Legouez-Delannoy
Béatrice Creignou
Dominique Sancier,

Bénévoles :
Gérard Louvet
Martine Pasqualotto